Numenéra - Monte Cook

Nom : Numenéra

Auteur : Monte Cook

Illustrateur : près d'une trentaine de différents

Éditeur : Black Book

Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 406
Format du livre : A4


DESCRIPTION


« HUIT MONDES NOUS ONT PRÉCÉDÉS
Chacun de ces mondes a existé. Pendant de longs millénaires. Chacun d'eux a été le berceau d'une race dont la civilisation a connu la gloire et la suprématie avant de mourir ou de s'évanouir, de disparaître ou de se transcender.  A l'apogée de tous ces mondes, leurs dirigeants parvinrent à parler aux étoiles, à restructurer leurs corps et à maîtriser de nouvelles formes et de nouvelles essences, chacun d'eux utilisant leurs propres sciences.
Toutes ces civilisations ont laissées des vestiges.
Les peuples du nouveau monde, le Neuvième Monde, qualifient parfois ces vestiges de « magiques » et qui sommes-nous pour dire qu'ils ont tort ? Mais la plupart des gens donnent un autre nom à ces héritages d'un passé presque inconcevable.
Ils les appellent les… Numenéra
Le Neuvième Monde est bâti sur les ruines des précédents. Le jeu de rôle Numenéra a pour thème la découverte des merveilles des mondes passés, non pour ce qu'elles furent, mais comme moyen d'améliorer le présent et de construire l'avenir.
Situé dans un futur très, très lointain, Numenéra apporte un nouveau souffle à la fantasy traditionnelle pour engendrer un univers unique afin de revigorer l'imagination des joueurs. Les personnages explorent un monde de mystères et de dangers en quête d'artefacts abandonnés du passé : des fragments de nanotechnologies, des data-sphères encore connectées à des satellites toujours en orbite, des créatures issues de la bio-ingénierie et des myriades d'étranges et prodigieux appareils qui défient la compréhension.
Avec des règles fluides, intuitives et narratives, Numenéra permet aux joueurs de créer des personnages en quelques minutes et de se focaliser sur l'histoire plutôt que sur des mécanismes laborieux.

Numenéra est la dernière création d'un des auteurs de jeu de rôle les plus connus et respectés, Monte Cook. »

MON AVIS

La première réaction qui vous frappe en ouvrant ce livre d’une très belle facture, c’est la qualité de la mise en pages qui est très bien faite mais surtout les illustrations qui sont de toutes beautés.

Après les pages classiques de sommaires et de crédit, l’ouvrage s’ouvre sur une petite nouvelle très sympa, qui vous met directement en phase avec l’univers si particulier du jeu.

La deuxième et la troisième partie du livre traite successivement de la création du personnage (avec un système de nom, adjectif et verbe qui est l’un des point fort du jeu) et du système de jeu. Il est assez dur à prendre en main (du moins pour moi en tout cas), mais une fois que vous aurez réussi à l'apprivoiser, il s'avère être assez fluide et efficace.

Puis vient, d’après moins, l’âme du jeu et son principale point fort; son univers originale.  Vous aurez la description du monde de Numenéra, avec c’est territoire « civilisé » et les autres plus sauvages, les créatures, les organisations divers et varié, … Les descriptions sont super bien faite et pendant la lecture il n’est pas rare que je vous perdiez votre esprit à voyager dans ces décors majestueux et dangereux.

Après, en trouvera la partie du livre qui décrit les numenéras (d’où le jeu tire son nom) qui sont les objets des anciennes technologiques des anciens mondes que trouve les joueurs et qui leur serviront d’équipement et de matériels pour toutes leur aventure. Ils peuvent être de toutes sorte et avec des effets vraiment très sympa.

Après, on trouvera les conseils au MJ, ainsi que 4 scénarios avec des directions complètement différents qui montre que le jouez dans cette univers et possibles de plein de façon différentes.

Pour ma part, je trouve que ce livre et cette univers est une réussite parfaite, même si il n'est pas facile pour le MJ de surfé entre le médiévale fantastique et la technologie de pointe qui reste des ancien monde. Si vous aimez les univers fort, riche, plein d’intrigue et de secret, mais aussi un peu « WTF », je vous conseille de tout cœur cet achat. Pour ma part, je vais continuer à acheter la gamme de ce jeu.


POINTS FORTS

- son univers originale, cohérent et très bien décrit.
- la création de personnage fort sympathique
- le style d’écriture
- la qualité de l’ouvrage
- son univers ori….. Oups, je crois que ce point là m'a vraiment marqué.


POINTS FAIBLES

- la difficulté pour le MJ a surfé entre médiévale fantastique et technologie, ce qui demande un peu d’expérience.
- le système que j’ai eu de mal à comprendre en première lecture (une deuxième suffit).

Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !