FIJ Cannes 2020 - Journée 2


Après une nuits de repos bien mérité, nous retournons au festival dès son ouverture. Nous avions prévu d'essayer certains jeu que l'on avait vu la veille mais dont on n'avais pas trouver de place. 

Le premier jeu de cette liste est Zombicide Dark Side


Zombicide Dark Side est un jeu de Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult et Raphaël Guiton. Il est édité par CMON, Guillotine games et Edge. C'est un jeu de 1 à 6 joueur en coopératif, de plus de 10 ans pour des partir d'environ 1h30. Il est sortit en français mi 2019 pour un prix d'environ 90 euro.

Dans la droite ligne du Zombicide moderne (que j'adore) et médiéval (que je n'aime pas particulièrement), cette version futuriste/espace nous attirait beaucoup. Elle reprend globalement les règles des autres versions, en en modifiant quelque une et en en rajoutant.

Par exemple, si l'on tir sûre une case ou il y a un allié, le jet de dé nous dira qui est touché. On notera aussi que l'on peut faire un tire concentré, qui permet de pouvoir faire plus de dégâts à une cible. Dans le scénario simplifié que nous avons fait, il y avait aussi des drones à contrôlé, ainsi qu'une grande zone non éclairé ou il été impossible de tirer. 
L'ambiance, la qualité du matériel et les nouvelles règles nous ont vraiment plu et on peut dire que cette version est vraiment une réussite, en particulier pour les fans de la licence. Étant des habitués de la gamme, nous aurions juste souhaité avoir un scénario plus dur, mais le fait d'être sur un festival oblige à prendre des scénarios accessible à tous.


Nous avons après enchaîné par Via Magica, qui est dans notre top 3 du salon.


Via Magica est un jeu de Paolo Mori, illustré par Biboun, Paul Mafayon, Camille Chaussy, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Régis Torres et Djib et édité par Hurrican. C'est un jeu de 2 à 6 joueurs, âgé de plus de 7 ans pour des partie de 30 minutes environ. Il sortira officiellement fin mars 2020 pour un prix de 30 Euros.

Le principe du jeu est assez simple. Chaque joueur a devant lui 3 cartes, chacun avec une combinaison de symbole dessus. Un joueur vas tiré dans une bourse un token avec un symbole dessus et nous allons mettre un de nos 7 cristaux sur une carte ou le symbole est présent. Si l'on as plus de cristal en main, on peut déplacer l'un de ces cristaux vers une autre carte. Quand on à remplis une carte, on récupère les cristaux dessus, on fait l'effet éventuelle de la carte puis on en choisit une nouvelle.

Le premier joueur à valider 7 cartes termine la partie. Puis on compte le points que nous rapporte nos cartes, ainsi que les carte bonus que l'on as prit au centre de la table au cours de la partie (exemple: les premier qui a validé 3 cartes verte prend la carte bonus verte). Celui qui as le plus de point gagne la partie.


Pour informations, le jeu est une version remise au goût du jour de Augustus.
Ce jeu est vraiment magnifique (il suffit de regarder la liste des illustrateurs pour comprendre), simple, rapide et très addictif. Nous vous le recommandons chaudement. 


Ensuite, nous somme tomber par hasard sur Crazy Tower.


C'est jeu Édité par Synapses Games et Distribué par Asmodee. C'est un jeu pour 1 à 4 joueurs, a partir de 8 ans pour des partie de 15 minutes. Il est sortie en France fin janvier 2020 pour un tarif de 22 euros environ. 

Dans la version que nous avons joué, il faut essayer de d'être le premier a placé toute les pièces de sa couleur. A tour de rôle, chaque joueur va poser sur une plaque en carton l'une de ces pièces. Il n'est pas possible d'avoir 2 pièces de la même couleur a un étage. Avant de jouer sa pièce, on peut rajouter une plaque en carton pour monter d'un étage. Les dalles ont des zones ou l'on as pas le droit de posé de pièces et des zones qui ont un effet particulier. Si on fait tomber la tour, le joueur qui a fait tomber récupère les pièces.


C'est un jeu assez classique, une sorte de dérivé du Junga mais qui fait bien son job.


Après nous avions "rendez-vous" pour une dédicace avec le très grand Davy Mourier et François Bachelart pour leur jeu La Petit Mort.


La Petite Mort est un jeu de François Bachelart, Illustré par Davy Mourier, Édité par Lumberjacks [Studio] et Distribué par Blackrock Games. 

Nous avons acheter le jeu sur place pour avoir une dédicace de l'auteur et de l'illustrateur mais nous n'avons pas encore pu le tester.


A la maison, nous sommes fan du travaille de Davy Mourier dans le domaine de la BD et pour sa chaîne YouTube (BadNews). 



Nous somme après sortie du salon le temps de manger et de prendre l'air, ce qui fait le plus grand bien.

A notre retour, nous avons testé Dekalko.


C'est un party game de Roberto Fraga et Sébastien Decad, Illustré par Ian Parovel, Édité et distribué par Happy Baobab. Il est donné pour 3 à 6 joueurs, a partir de 8 ans pour des partie de 30 minutes. Il est vendu environ 25 euros.

Le principe du jeu est très simple; chaque joueur prend secrètement une carte avec une photo dessus, la place dans un sorte d'enveloppe vitré. Sur la partie vitré, tout les joueur vont simultanément dessiné ce qu'il voit de la carte pour faire deviner ce qu'il y a dessus. 

Le premier à avoir fini son dessin prend un carte blanche avec un nombre de point dessus, le suivant fait pareil mais avec moins de point et ainsi de suite. Puis on essaye de faire deviner ce que représente notre photo aux autres joueurs. Si un joueur trouve il gagne 2 point et vous gagne le nombre de point indiqué sur la carte blanche que vous avez pris.
On joue ainsi en plusieurs manche. 


C'est un jeu vraiment très bien, rapide et avec une grande re-jouabilité avec ces plus de 200 cartes différentes.


Nous avons enchaîné dans la foulée avec un Tanuki Market.


C'est un jeu de Alexis Allard, Illustré par Naïade, Édité par Superlude et Distribué par Pixie Games. Il est donné pour 1 à 5 joueurs, de plus de 8 ans pour des partie de 20 minutes.
Il est sortie fin 2019 pour un tarif d'environ 15 euros.

Au début de chaque tour, le possesseur de la carte Polo mélange et distribue les cartes sur les différents emplacements du Marché (1 emplacement par joueurs). 

A tout moment durant la  distribution, les joueurs peuvent s'empresser de choisir un des emplacement du marché et de prendre toute les cartes qui sont dessus (3 au maximum).

Chaque fruit possède une valeur variable en fonction de l'étal sur lequel il se trouve (1 point premier de nos étale, 2 point pour le suivante et ainsi de suite). Chaque étal ne peut compter qu'un seul type de fruit, et les joueurs ne peuvent avoir que des types de fruits différents sur chacun de leurs étals, certains fruits étant plus rare.

De plus, il faut forcément qu'il y ai plus ou autant de carte sur l'étale à la gauche de celle que vous souhaitez poser.

La partie s'arrête quand on tire la carte grand mère. Les joueurs décomptent ensuite leurs points, en prenant soin de tenir compte des pouvoirs spéciaux indiqués sur certains fruits.


C'est un jeu qui demande un petit peu de réflexion mais qui est assez sympathique a joué.


Nous avons après eu l'occasion de tester Kluster qui nous avait fait de l’œil la veille.


C'est un jeu de Robert Henning et Paula Henning, Édité par Borderline et Distribué par ABIGAMES. C'est un jeu de 1 à 4 joueurs, a partir de 14 ans (légalement), pour des partie de 10 minutes environ. Il est sortie courant 2019 pour un tarif de 20 euros environ.

Ce jeu fait partie des jeux minimaliste car le matériel est composé de 2 choses : une ficelle et des aimants. Le but du jeu est de réussir à poser tous ces aimants en l'intérieur de la ficelle. Si en posant votre aiment vous en attirer d'autre, vous les récupérer. Celui qui n'as plus d'aimant gagne. 


C'est un jeu simple, fun et jouable avec tous les publics. A tester absolument.


Ensuite, nous avons enchaîné avec Mysterium Park.


C'est un jeu de Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, Illustré par Xavier Collette et M81 Studio, Édité par Libellud et Distribué par Asmodee. Il est donné pour 2 à 6 joueurs, a partir de 10 ans pour des parties de 28 minutes exactement. Il sortira fin d'année 2020.

Mysterium Park, c'est comme Mysterium mais en mieux. Le principe reste le même. Un fantôme doit faire deviner aux enquêteurs qui l'a tué en leur donnant des cartes vision. 

La partie se joue en 2 manches + 1 au lieu de 3 manches +1 pour Mysterium. La premier manche cherche a faire deviner qui n'est pas le meurtrier et la deuxième ou n'as pas été commis le meurtre.

Pour ce faire, le fantôme à devant lui une petite carte qui indique quelle position sur le plateau à les personnages/ lieux innocent. Si ou bout de 6 tours, les enquêteurs non pas trouvé chacun leur personnage et leur lieu innocent la partie est perdu. Sinon, on passe à la manche final.

Le 3 suspect et les 3 lieux restant sont placés en colonne aléatoire avec 1 carte de chaque. Le fantôme tire une carte qui lui indique quelle colonne est la bonne et devra la faire deviner avec seulement 2 cartes, une pour le personnage et une pour le lieu.

Si la majorité des enquêteurs sont d'accord sur la colonne et que c'est la bonne, la partie est gagne.


Ce jeu est vraiment une réussite. Il gomme toute les lourdeurs de Mysterium et permet de jouer plus vite et avec moins de matériel. A acheter absolument à se sortir, du moins si vous n'avais pas déjà Mysterium.


Pour finir notre deuxième journée, nous avons visité le stand du scorpion masqué est testé 2 jeu: Mia london et l'affaire des 625 fripouilles ainsi que Flash 8.


Mia london et l'affaire des 625 fripouilles est un jeu d'Antoine Bauza et Corentin Lebrat, Illustré par Nicolas Francescon, Édité par Scorpion masqué et Distribué par Asmodee. C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs, de plus de 5 ans pour des partie de 10 minutes environ. Le jeu sort en Mars 2020 pour la somme de 20 euros.

Chaque joueur a dans ces mains un carnet à spirale avec 4 partie de visage. On fait défiler les accessoires des fripouilles, d'abord en 4 tas, puis 3 ensuite 2 pour finir par 1 seul tas.

Chacun de ceux-ci apparaît 2 fois, sauf celui de la fripouille que l’on cherche, qui ne défile qu’une seule fois. Chaque joueur doit l’identifier dans son petit carnet. Celui qui identifie le plus grand nombre d’accessoire de la fripouille remporte la partie!


C'est un jeu très simple et accessible, et qui a le mérite d’être très jolie.





Flash 8 est un jeu de Joan Dufour, Illustré par Sabrina Miramon, Édité par Scorpion masqué et Distribué par Asmodee. C'est un jeu pour 1 à 4 joueur, à partir de 7 ans pour des partie de 15 minutes. Le jeu est sortie fin 2019 pour un tarif  de 22 euros environ.

Chaque joueur a devant lui un plateau individuelle avec 9 emplacements et 8 pions placé dedans. On va révélé au centre de la table une carte avec un schéma de symbole a refaire sur son plateau individuelle. 

Il faudra faire coulisser un à un et le plus vite possible ces pions pour réaliser le schéma voulu. Le premier joueur à avoir réussi prend la carte et en dévoile une autre. A la fin de la partie, le joueur qui a récupéré le plus de carte a gagné.

Très bon jeu , simple et rapide mais qui vous fait monter le stress pendant toutes la duré de la partie.


Après cette longue journée, nous somme rentrer nous reposer avant notre dernière journé au FIJ.


A suivre ....

Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !