FIJ Cannes 2020 - Journée 1


Départ de chez nous à 4h20 (et oui cela fait très tôt) en direction de lyon pour 4h00 de train.
Pour les fan, nous avons voyagé à côté de 3 acteurs de l'actuel play Roll'n Play, dont je vous joint le lien de la chaine youtube :


Arrivée à cannes, direct on file au palais des festival.
On est tout de suite saisie par le dispositif de sécurité très important et la taille gigantesque du festival. 



Après un petit tour du côté JDR (très bien fournis), on jette notre dévolu sur un premier jeu : Grandbois.

Grandbois est un jeu de Frédéric Guérard et illustré par Camille Chaussy le tout Édité par The Flying Games et Origames et distribué par Blackrock Games. C'est un jeu de 2 à 4 joueur, de plus de 8 ans pour des partie de 30 minutes. Il est sorti fin 2019 pour 25 euros environ.

Le but du jeu est de faire que son clan soit le plus représenté dans la forêt que l'on vas créer mais chose original, les autres joueurs ne connaisse pas notre clan (carte donné face caché en début de partie).

A tour de rôle, chaque joueur vas choisir une carte de forêt, carte qui sont divisé en 4 cases avec chacune un certain nombre d'animaux d'un clan dessus,  parmi les 4 visibles et la placer sur un autre carte forêt en respectant certaines règles. La règles 1 est d'avoir plus d'animaux que sur la ou les cases que l'on souhaite recouvrir et la 2ème règle est que l'ours peut recouvrir n'importe quelle case et ne pourra jamais être recouvert.

Les animaux présent sur les cases des cartes forêt font de 1 à 4. Chaque joueur a aussi une tour qui pourra posé sur une case de la forêt. Cette tour ne pourra pas être recouverte par une autre carte forêt est rapportera des point en fin de partie. On continuera ensuit de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de carte à poser. Une fois tout les carte de forêt posé, la partie s'arrête et l'on compte les points. 

Chaque animale visible de son clan rapporte 1 point. Puis, la plus grand zone adjacente de votre clan vous rapportera 2 points multiplié par la taille de cette zone. Il nous reste ensuite a regardé les cases adjacente a notre tour; celle ou notre clan est présent nous rapporte 2 point par cases et 1 point pour les cases d'autre clans.


Ce jeux est vraiment génial et nous en avons fait 2 partie d'affilé. On aurait souhaité l'acheter le samedi mais il été sold-out malheureusement. Je vous le recommande si vous cherchez un jeu familial, simple, beau et très fun.


Après, nous avons trouvé une place sur le jeu Gold Armada


C'est un jeu du grand Reiner Knizia édité par Tactic. C'est un jeu pour 2 à 5 joueur, de 7 ans et plus pour des partie de 30 minutes. Il est sortie mi 2017 pour 23 euros environ.

Le but est d'être le pirates le plus riche en récupérant les pièces d'or avec le plus de valeur. Chacun à son tour, nous avons le droit à 3 lancers de dés maximum, en sachant que l'on n'est pas obligé de rejeter tous les dés a chaque lancé après le premier. 

Chaque dé a des symboles sur les faces. Le but est de réussir à faire des combinaison de symboles pour prendre les pièces d'or associer. Basique jusqu'à la. Mais a chaque fois que l'on prendra une pièces d'or, un dévoilera une case en dessous qui rendra plus difficile le fait de prendre le pièces suivante sur cette ligne Par exemple, après avoir fait 3 symboles de bouteille, vous récupérer le pièces d'or correspondante sur la ligne des bouteille. Pour récupérer la pièce suivante, il faudra faire 4 symboles de bouteille mais la pièces d'or sera de plan grande valeur.

Si vous n'arrivez pas à récupérer une pièces d'or, vous prenait l'une des 6 tokens tête de mort, qui vous rapportent des point négatif en fin de partie. La partie s'arrête si tous les tokens tête de mort ont été pris ou si toute les pièces on été prise. Le joueur qui a le plus de valeur de pièces gagne la partie.


C'est un jeu plaisant, simple et que l'on peut jouer avec tout le monde.


Ensuite, nous avons fait une petite partie rapide de Médiéval PONG.


C'est un jeu de Jonathan Favre-Godal et Didier Lenain, illustré par Pauline Détraz , édité par Ravensburger France et distribué par IELLO. C'est un jeu de 2 à 6 joueurs, de plus de 8 ans pour des parie de 10 minutes. Il en sortit en Mars 2019 et il est vendu 22 euros environ.

Le principe du jeu est le même que le bière Pong, mais sans les bières qui sont remplacer par des petit token au fond de chaque verre qui déclenche un effet particulier (exemple: lancer 2 balles avec une mains pour le prochaine lancer). Le but du jeu est d'être le premier a réussi à tomber 2 fois dans le gobelet de la princesse ou du roi. 


C'est un jeu simple et fun mais qui n'apporte pas une grande re-jouabilité.


Nous avons enchaîné avec une partie de Meeple circus.


C'est un jeu de Cédric Millet, illustré  par Sabrina Tobal, Angelica Costamagna et Mathieu Leysenne et édité par Matagot. il est donné pour 2 à 5 joueur, de plus de 8 ans pour des partie de 45 minutes. Il est sortie fin 2017.

Le principe du jeux est de réaliser divers figure en empilant ses meeple que l'on aura recruté au préalable, et de récolter le plus de point suivant les figures, le positionnement des meeple par rapport à leur couleur et des bonus avec des meeples spéciaux. Le jeux se fait en 3 manche. La première partie de la manches est le recrutement des meeples et la deuxième est la construction des figues dans un temps limité (application gratuit avec de la musique de cirque qui dure 2 minutes).

A la fin des 3 manches, le joueur avec le plus de point gagne.


C'est en jeu sympathique avec du matériels originale mais au quelle nous n'avons pas accroché.




Après une pause repas largement mérité, nous somme tombé sur Deblok! 


C'est un jeu de Jeppe Norsker, Édité par FoxMind et Distribué par Asmodée. Il est donné pour 1 à 4 joueur, de 6 ans et plus pour des partie de 20 minutes. Il est sortie début 2018 au prix de 25 euros.

Le principe est assez simple; une carte vas être révélé avec dessus un schéma qui indique la combinaison à réaliser avec les 5 blocs/colonne que l'on a chacun. Le premier à avoir fini crie "déblok!" et l'on vérifie qui a bien fait le schéma. Si c'est la cas, il gagne la carte et l'on recommence avec une nouvelle carte. 
Quand un joueur gagne sa 5ème carte, il remporte la partie.



C'est un jeu vraiment simple et sympa, mais qui vas vous demander de la rapidité et de la logique. C'est un jeu idéal pour un apéro ou pour une soirée.


Ensuite, nous avons testé plusieurs fois d'affilier Pitch Out.


C'est un jeu de Adrien Charles, illustré par Laurent Nicolas et édité par Gigamic. C'est un jeu 2 joueurs, a partir de 7 ans, pour une durée de 10 minute maximum. Il sortira en mai 2020 pour un tarif que nous ne connaissons pas encore.

C'est un petit jeu de pichenette qui se joue en 3 manche. Chaque joueur a 5 pion "palet" devant lui qui en chacun un effet (exemple: droit à 2 pichenette, tue directement si elle touche un pion adverse,.). A tour de rôle, on devra faire un pichenette sur un de ces pions pour essayer de faire sortir de la table un pion adverse. Si on fait sortir le pion Capitaine de l'adversaire, on remporte la manche.


La matériels est de très bonne qualité, le jeu est simple et très drôle et on peut enchaîner les parties très rapidement. Nous le prendrons à sa sortie en boutique.


A la suite de cela, nos yeux on été attiré par un Perplexus géant. 
Perplexus une une sphères avec un labyrinthite un l'intérieur.



Et pour finir cette première journée épuisante, nous avons essayé 5 Minutes Dungeons. 


C'est un jeu de Connor Reid, Illustré par Alex Diochon, et Édité par Kosmos, Wiggles 3D et Spin Master. Il est donné pour 2 à 5 joueur, de plus de 8 ans pour des partie de 20 minutes. Il est vendu 25 euro environ et vient de sortir en français.

Le but du jeu est de réussir à battre le boss de donjon, qui sera caché derrières de multiple porte (le nombre de porte définit la difficulté) et cela avant la fin du temps impartie (5 minutes).

Chaque joueur a 3 cartes en main qui on soit des symboles, soit des effets. Pour passé un porte, il faut réussir à lui mettre dessus les symboles quelle demande ou une carte effet qui la détruit. Une fois "battue", on passe à la porte suivante. 

Chaque joueur a aussi une tuile personnage qui as un effet particulier. A chaque fois que l'on joue un carte, on en re-pioche une dans son deck personnage. Le jeu est donc un coopératif frénétique. 


Les 2 partie furent vraiment très intense, et les 5 minutes filé à une vitesse folle. C'est un jeu vraiment très sympa mais qui demande vraiment beaucoup d'attention.



Après tout cela, nous sommes rentré à notre logement pour une bonne nuit de repos bien mérité.

A SUIVRE ....


Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !