Ceux des limbes - Camille Brissot



Nom : Ceux des limbes
Auteur : Camille Brissot
Editeur : SYROS
Date de sortie : Avril 2018
Nombre de pages : 480


RÉSUMÉ

La forêt est devenue le territoire des limbes. Le risque de contamination se cache dans chaque zone d'ombre. Préparez-vous à vivre une expédition sous haute tension.

Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l'encercle à perte de vue. Elle est si belle qu'il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s'endort, que les lumières s'éteignent et que les voix s'effacent, le vent résonne d'un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l'épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu'il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.


MON AVIS

Recette pour faire un livre exceptionnelle : une belle dose de limbes ( zombie pour les néophyte), une poignée de héros attachant et authentique, une histoire originale, une critique societe de la société pyramidale, une belle dose d’amour et d’amitié et une rite d'initiation à l'âge adulte assez cruel.

J’ai vraiment adoré ce livre que j’ai lu en l'équivalent de 3 jours. 
Le roman raconte l’histoire de Oto, un adolescent qui vit dans un camp de réfugiés qui se trouve sur une montagne. L’organisation du camp est pyramidale, c’est à dire que plus vous êtes important, plus vous vous trouvez haut sur la montagne, et donc plus loin du danger. Le monde a subi un apocalypse zombie, ici appelle des Limbes. Pour leur passage à l'âge adultes, chaque adolescent du camp doit aller plusieurs jour dans la forêt et en revenir vivant, sauf Oto qui en ai dispensé pour une raison que je vous laisse découvrir. Malheureusement, dans quelque jours, la fille dont il est amoureu, Naha,  vas partir pour ce rite ….

Oto et Naha sont vraiment des personnage attachant, vraiment bien écrit et avec une relation plus profonde qui n’y en as l’air à première vue. L’organisation sociale du camp est original et très bien imaginé. La globalité des personnages est intéressant malgré que certains ne soit que assez survolé. L’histoire en elle même a l'intérêt de travailler le thème du rite initiatique avec des question moral assez dur mais aussi le thème du zombie et de la survie d’une façon très original.

La fin est malheureusement un peu trop rapide a mon gout à moins que je ne l’ai trouve rapide car je ne voulais pas quitter les personnages attachant et cette univers post apocalyptique traité d’une manière originale.

Je vous conseille donc vivement ce roman surtout si comme moi vous êtes fan de post-apo zombie et de rite initiatique de passage, le tout avec des questionnement sociétale sous jacent.

1 commentaire

  1. Le titre a accroché mon regard tout de suite et le pitch me plaît énormément ! merci beaucoup pour cette super idée de lecture, je pense que je vais adorer l'ambiance !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !