Le journal d'Anne Frank par Ari Folman



Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée, vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Mon avis :

Qui n'a pas déjà lu (ou entendu parler) du journal de cette jeune fille qui a vécu la seconde guerre mondiale et l'a retranscrit dans son journal ?

Pour moi, ce livre est un classique. Une histoire qu'il ne faut jamais oublier.

Cela fait plusieurs mois que je voulais découvrir cette histoire avec ce roman graphique. Et je ne regrette pas, au contraire. Cela donne plus de résonance à son histoire.

On y découvre la vie d'Anne, une jeune adolescente qui va devoir se cacher pendant la seconde guerre mondiale avec ses parents et sa grande soeur, Margot. Ils vont se cacher dans l'arrière du bâtiment de l'entreprise de son père, il y habiteront avec 4 personnes. Des amis leurs apportent des denrées alimentaires, des informations sur ce qu'il se passe à l'extérieur.

Il faut qu'ils soient prudents car le moindre bruit peut les dévoiler et ce sera le drame. Ils ont des horaires où ils ont le droit de bouger et parler, le reste du temps, chacun vaque à son occupation en silence.

Mais un jour, la police va arriver.

Tout le monde sait comment l'histoire de cette jeune fille et de sa famille se termine. Tout le monde connaît son histoire, mais l'avez-vous lu ?

Il faut la lire pour ressentir ce qu'elle a pu vivre pendant cette période horrible de l'histoire. J'ai encore pleurer en lisant la peur, la détresse de cette jeune fille de ne pas pouvoir être comme les autres, être obliger de se cacher pour survivre. Survivre, c'est ce qu'ils auront fait jusqu'au bout...

Je recommande ce roman graphique à tous ceux qui veulent connaître son histoire.

Commentaires