Sunshine, tome 1 : de Paige McKenzie



Auteur : Paige McKenzie
Genre : Fantastique
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie : le 10 février 2016
Pages : 304 pages
Prix : 10,99 euros (ebook), 15 euros (broché)


▲ Résumé 

L'univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l'autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu'elle choisie sur internet. Sunshine constate que rien n'est à son goût : la maison est décrêpie, l'intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l'air, l'humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l'étage. Bizarrement, sa mère n'entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu'il s'agit de l'esprit d'une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s'habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d'une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l'eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant, il n'y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu'il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement...


▲ Mon avis 

Sunshine doit suivre sa mère qui vient de trouver un boulot à l'autre bout du pays, dans un endroit terne, là où le brouillard est omniprésent.
Elle n'est pas vraiment heureuse de tout bousculer dans sa vie : quitter sa meilleure amie, son soleil, ses boutiques.
Dès l'arrivée dans leur nouvelle maison, Sunshine fait tout pour aider sa mère qui travaille beaucoup. Elle lui parle des choses qu'elle ressent, les bruits qu'elle entend. Sa mère, cartésienne, ne croit pas une seconde et pense que Sunshine fait exprès pour retourner dans sa ville natale.
Un événement concernant sa mère marque le début des interrogations. Après une nuit très mouvementée voir cauchemardesque dont Sunshine et sa mère vont être témoins, et une fin de nuit pas terrible, Sunshine essaye d'en reparler à sa mère, de ce qu'elle en pense. Mais sa mère ne se souvient absolument de rien.

A ce moment-là, Sunshine va se mettre à enquêter sur cette maison et ce qu'il s'y passe avec Nolan, l'ami qu'elle s'est faite au lycée.

Ce qu'elle va y découvrir va changer sa vie à jamais.

Ce livre est depuis longtemps dans ma liseuse grâce à Hachette et Netgalley. Je n'osais pas le lire car j'ai vécu des phénomènes paranormaux dans mon ancien logement et je pensais qu'il me ferait encore plus flipper ! Et j'avais raison, ce livre fait vraiment peur, j'ai eu des frissons en le lisant.

J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est très originale. On rentre de suite dans l'histoire, l'ambiance est mystérieuse, oppressante même par moment. L'auteure nous amène à réfléchir, à s'interroger sur la nature de Sunshine. L'histoire se tient très bien et promet des rebondissements intéressants.

On voit la relation entre une mère et sa fille, qui se dégrade à cause des événements. Une fille qui fait tout pour sauver sa mère.
Son amitié avec Nolan est très forte, elle sera même plus qu'une amitié mais l'auteure n'a pas voulu en faire le sujet principal et c'est très bien comme ça.

On aura une deuxième voix dans ce récit, qui intervient très peu de fois, mais qui au final va apporter une consistance au récit.

Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment les histoires de fantômes, de maisons hantées, d’entités. A ceux qui veulent avoir des frissons, et une histoire originale.

Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !