Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi


Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Auteur : Virginie Grimaldi
Genre : Contemporain
Edition : Fayard
Sortie le : 03 mai 2017
Pages : 459 pages
Prix : 21 euros

════ RÉSUMÉ ════

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

════ MON AVIS ════

Je me suis plongée dans ce livre sans réfléchir car j'ai déjà lu un livre de cette auteure et cela avait été un vrai coup de cœur.


On suit Pauline, trentenaire, maman d'un petit garçon de 4 ans, Jules. Elle vient de se séparer de son mari, enfin c'est plutôt lui qui l'a quitté. Elle le vit très mal, elle est désemparée. Elle a donc quitté le domicile conjugal pour retourner vivre chez ses parents. Sa mère n'en pouvant plus que sa fille se laisse aller, elle décide de l'emmener au psychologue et Pauline décide alors de faire une sorte de thérapie en lui envoyant chaque jour, un souvenir qui lui rappellera qu'ils se sont aimés. On va la suivre en vacances dans la nouvelle maison famille acheté par sa sœur, une maison devant laquelle ils ont tant rêvés petits... Dans cette maison, les mensonges, les secrets vont s'envoler, laissant l'amour reprendre vie...

Il se lit à une vitesse folle, une fois embarqué dans l'histoire de Pauline, je n'ai pu le lâcher. L'écriture est fluide, simple mais efficace. Elle sait nous transmettre les émotions qu'il faut, aussi bien les douleurs que les joies, mais tout cela avec douceur. J'ai beaucoup ri et beaucoup pleuré en le lisant.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. A la fin du livre, Ben répond aux lettres de Pauline et nous livre sa version de ses souvenirs. On en apprend alors plus sur leur relation, sur les raisons de son départ. Un moment émouvant, rempli d'amour et d'espoir, qu'elle n'a pas pu apprécier à cause du malheur qui l'a traverse.

C'est un livre très fort, il parle de thèmes importants tels que l'amour, la séparation, l'homosexualité, le deuil et l'alcool. Des thèmes que chacun pourra s'apparenter à sa guise et c'est ce qui fait la force de ce roman. On se reconnaît tous un peu dans ce livre.

Je suis tout simplement tombée en amour avec la plume de l'auteure et ses histoires. Ce fût un magnifique coup de cœur.

Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !