Un peu, jamais, à la folie - Adi Alsaid



Titre : Un peu, jamais, à la folie
Auteur : Adi Alsaid
Genre : Jeunesse, amour
Édition : Hachette
Sortie le : 20 avril 2016
Pages : 442 pages
Prix : 18,20 €


════ RÉSUMÉ ════

Dave et Julia sont meilleurs amis depuis toujours. Et depuis toujours, Dave est secrètement amoureux de Julia. La veille de leur entrée au lycée, ils se font une promesse : ne pas succomber aux clichés de l'adolescence et du premier-amour-pour-toujours. Ils ont élaboré une liste de choses à éviter pour ne pas faire comme tout le monde et entrer dans le moule : ne pas aller aux fêtes, ne pas se teindre les cheveux, ne pas sortir avec un prof, ne pas sortir avec son meilleur ami… Dix points que Dave et Julia parviennent à respecter tout au long du lycée. Lorsque l’heure du départ à l’université approche, ils décident de renverser la tendance et de réaliser tout ce qu’ils se sont interdits jusque-là. Tout se passe comme ils le souhaitent jusqu’à ce que Dave se mette à sortir avec une autre fille. Julia réalise alors qu’elle est jalouse. Dave est fou de joie d’avoir enfin ce qu’il a tant espéré. Lui et Julia s’embrassent et passent la nuit ensemble. Sur le coup, tout semble parfait, mais très vite Dave comprend que c’est en fait Gretchen qu’il aime…

════ MON AVIS ════
 
Je remercie énormément les éditions Hachette et Netgalley pour ce service presse.

Dave et Julia sont meilleurs amis depuis toujours et sont toujours ensemble. L'amitié est plus forte que tout. Tellement forte qu'ils s'excluent de toute vie sociale pendant leurs années lycée. Il l'aime depuis toujours mais n'a jamais réussi à lui dire. A la veille de la rentrée au lycée, ils ont fait une liste des choses à ne pas faire au lycée, «la liste des jamais». La règle est simple, il suffit de : ne pas aller au bal de promo, ne pas sortir avec sa meilleure amie, ne pas aller à des fêtes, ne pas se teindre les cheveux...
Sauf qu'à quelques mois de la fin du lycée, ils s'autorisent à déroger à la liste.
Les expériences s'enchaînent, positive pour Dave qui va se faire d'autres amis. A une fête, il rencontre Gretchen, pour laquelle il craque. Mais il est divisé entre son amour pour Julia et celui pour Gretchen.
Julia va se rendre compte qu'elle est jalouse de Gretchen et qu'elle aime Dave depuis longtemps...
Un soir, les deux amis partent à l'aventure et ce qui devait se passer, arriva... Il s'embrassèrent et plus encore...
Mais le lendemain, Dave est pas à l'aise. Il est perdu, il ne s'est pas s'il a fait le bon choix. Beaucoup de choses vont changer entre eux...

Une lecture qui nous plonge dans l'univers des sentiments adolescents, qui est bien complexe !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dave. Il est calme, sociable, attachant. Il vit avec son père et son frère depuis le décès de sa mère.
Julia, est une fille très à part. Elle passe le plus clair de son temps à plaire à sa mère, à être comme elle, mais elle se fiche royalement de sa fille.
La narration se fait par plusieurs points de vue, celle de Dave, puis Julia, puis les deux.

Une jolie histoire mais qui ne m'a pas convaincue plus que sa. L'amour de Julia pour Dave sonne faux pour moi, on dirait qu'elle savait qu'il l'aimait mais elle s'en fichait jusqu'à ce que Gretchen arrive.

La fin m'a énormément plu. Le choix de l'auteur montre que l'amitié peut tout supporter et c'est une belle leçon.

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !