Retour sur Ludiquest 2016, première édition.


affiche Ludiquest 2016 

Le week-end du 28 et 29 mai a eu lieu, malgré un temps vraiment plus que désagréable, à Saint-Etienne dans la Loire, la première ( mais pas la dernière) édition de Ludiquest .


Ludiquest est un festival de jeu sous toutes ses formes qui a vu défiler pendant 2 jours presque 3 000 visiteurs, ce qui est très impressionnant pour une première édition. Le festival a été organisé par l'association "42Meeples" qui est composé de 7 membres, de 28 bénévoles, et soutenu par de nombreux partenaires.

Vous pouviez y trouver du jeu de société, qui était la plus grande partie du festival, du jeu de carte, du jeu de figurine, du jeu de rôle, des tournois, un espace baby-foot et un espace d'animation "live".

Il y avait aussi plusieurs boutiques de vente de jeux, des stands de diverses associations local ou national et un bon nombre d'éditeurs avaient répondu présent avec un stand pour présenter leur nouveauté. Au total, le festival avait plus de 40 stands différents, qui pouvaient avoir de 1 à 10 tables pour jouer.




Le vendredi 27 mai au soir, a eu lieu à La taverne du Gobelin farci de Saint-Etienne, l'un des partenaire du festival, l'inauguration du festival et la remise du prix du Meeple d'or, qui récompense le jeu avec le meilleur design. Ce fut Maître Renard de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz et édité par Superlude qui a eu l'honneur de recevoir le premier Meeple d'or mais les 7 autres nominés avait tous de très bons arguments aussi (mon favori personnel était Time Stories).

L’après-midi du samedi et du dimanche, les allées se sont chargées d'une foule énorme de curieux qui n’hésitaient pas à demander aux éditeurs ou aux bénévoles (les violets) des informations ou des explications sur les jeux.

Le samedi soir, à partir de 21 heures environ, a eu lieu les "off" du festival, où l'on a pu voir de nombreux auteurs venir présenter leur prototype de jeu de société. En parallèle au "Off", se déroulait un tournoi de jeu de rôle.

Pendant tout le week-end, des animations live ont ravit le public et des nombreux lots de tombola ont été gagnés (sur chaque ticket d'entrée acheté (2 euros ce qui reste vraiment pas chère du tout), il y avais un QR-code à scanner pour avoir le résultat de la tombola).

Vous pouvez trouver un compte-rendu chiffré du festival sur leur site :
http://www.ludiquest.fr/news/ludiquest-festival-chiffres/

L'ambiance fut géniale tout le week-end, les visiteurs étaient vraiment souriants et curieux, "les violets" et les éditeurs étaient très impliqués et plus que sympathiques, et les organisateurs (les turquoises) ont été merveilleux.

Je suis vraiment impatient d’être à l'année prochaine pour la nouvelle édition de Ludiquest.

Ps: Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo car j'ai passé le week-end a expliquer les jeux en tant que bénévole au pôle jeux expert.

1 commentaire

  1. On a du s'y croiser ! Je m'y suis baladée samedi toute la journée avec mon copain, un super festival, sans accroc, ce qui est vraiment top et exceptionnel pour une première fois ! Vivement l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !