Paranoïa - Melissa Bellevigne



Titre : Paranoïa
Auteur : Melissa Bellevigne
Genre : Jeunesse, Fantastique 
Édition : Hachette, Black Moon
Sortie le : 20 avril 2016

Pages : 320 pages
Prix : 17,00 €


════ RÉSUMÉ ════

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.

════ MON AVIS ════

Je remercie les Editions Hachette et Netgalley pour ce service presse numérique.

C'est l'histoire de deux femmes. Lisa Hernest et Judy Desforêt. L'une est une grande psychiatre renommée par ses pairs dans les cas difficiles, la seconde est sa prochaine patiente.
Judy Desforêt a été retrouvée inconsciente. Depuis, elle montre des signes de paranoïa, et d'hallucinations en rapport à un certain Alwyn. Elle est enceinte, mais ne sait pas comment cela lui est arrivé.
Lisa est appelée pour aider Judy, dont aucun autre psychiatre n'a réussi à la faire parler. Judy va lui faire confiance rapidement et se dévoiler sur ce qu'elle ressent, sur Alwyn.
Alwyn est l'ombre de Judy, il la suit depuis ses plus vieux souvenirs et ne sait pas pourquoi il est là.

La narration s'entrecroise entre l'histoire de plusieurs personnages. Malheureusement, ce format ne fonctionne pas à tous les coups, rapidement l'histoire est rendu brouillon par cette méthode de narration.

J'ai trouvé l'histoire globale sympathique, mais il manquait quelque chose pour ma part. J'ai beaucoup aimé l'histoire entre Judy et Alwyn. Elle est originale, très intéressante. Judy est très attachante, on a envie de la soutenir dans ces démarches pour découvrir le secret autour d'Alwyn même s'il est réticent car il a peur pour elle.
J'ai trouvé que l'histoire de Lisa n'était pas nécessaire au livre, car c'est l'histoire de Judy qui nous intéresse. Je n'ai pas aimé son personnage.

Pour moi, l'histoire aurait mérité plus d'approfondissement. J'ai eu l'impression dès que j'ai fermé le livre, que l'auteure l'a terminée à la va-vite et que l'histoire n'était pas complète. L'auteure nous laisse là avec une fin ouverte, je dirais même un fossé. Cela m'a perturbée de ne pas en savoir plus, sur le futur des personnages.

J'ai relevé plusieurs incohérentes dans le livre. La phrase d'accroche sur le livre, qui je trouve, ne se retrouve pas dans le livre car le côté psychologie n'est plus très présent. Et dans le livre, je n'ai pas compris pourquoi Judy peut toucher Alwyn au début et à la fin du roman, elle le traverse.

Pour un premier tome, l'écriture est très fluide, simple, on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'auteure a un bel avenir.

Une histoire originale pour le premier roman de la célèbre blogueuse beauté, Golden Wendy, mais qui ne m'a pas conquise.

1 commentaire

  1. Je l'ai lu, mais j'ai un été un peu déçue, car le côté fantastique prend, à mon sens, trop le pas sur le côté psychologique.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !