Le retour de la Légende !!

Depuis le milieu du mois de Janvier 2016, l'éditeur américain Wizards of the Coast à donner son accord à la licence OGL (Open Gaming Licence) qui permet la traduction du SRD (System Reference Document) de Dungeon & Dragon 5.0.

A la suite de cet accord, pas moins de deux éditeurs français de très haute qualité se sont lancé simultanément dans une campagne de financement participatif.

Les deux projets ont déjà largement atteint leur plafond de financement et ont débloqué de nombreux bonus pour les souscripteurs.

Voici une présentation rapide des 2 projets :

Le premier projet se nomme "DRAGONS", l'éditeur est Agathe RPG et on peut suivre le projet sur Ulule ici : https://fr.ulule.com/dragons-5e/

Extrait de la campagne :

 « Baptisé "DRAGONS", notre projet pour la version française de la 5e édition est le suivant :


Traduction de la 5e édition

Financer la traduction du SRD, le document de référence pour la 5e édition (398 pages dans sa version originale). Dans un premier temps, notre projet éditorial est une traduction stricte, sans modification, afin de livrer aux joueurs francophones la version la plus fidèle aux règles officielles. Cette nouvelle édition se caractérise par un système équilibré et élégant qui a bénéficié de très longs playtest et que nous souhaitons préserver au maximum.
Grâce aux paliers, nous allons compléter le SRD avec un matériel de notre création qui se voudra un hommage à la 5e édition, au plus proche du texter original.
L'objectif est d'atteindre 250 pages pour le Livre des Joueurs, 250 pages pour le Bestiaire et 150 pages pour le Livre du meneur, soit 650 pages au lieu des 400 pages initiales du SRD.
 
Publication du triptyque de base. 

Un autre but de cette campagne est d'imprimer la traduction de la 5e édition sous la forme des trois premiers ouvrages de la gamme : le Livre des Joueurs, le Livre du Meneur et le Bestiaire.
 
Des livres richement illustrés. 

La version française bénéficiera d’illustrations inédites produites par l'équipe du jeu de rôle « Les Ombres d’Esteren ». Cette gamme a remporté de nombreux prix pour ses illustrations aux USA (GameFan Award Best Art 2012 2013 2014, Gold Ennies Award Best Art 2013, Golden Geek Awards Best Art 2014 nominee...), ce qui assurera au triptyque de base une qualité artistique de haut niveau. Tous les visuels présents sur cette pages sont l’œuvre de cette équipe.»




Agathe RPG est connu pour avoir créé la gamme de JDR de « Les ombres d'Esteren», jeu de rôle qui a beaucoup de fan, récompensé par plusieurs prix, avec un bon suivi de gamme (livre, musique, jeu de carte, concert, …) et qui a une patte graphique unique.



Voici leur site : http://agate-rpg.blogspot.fr/





Le second projet se nomme "Héros & Dragons", l'éditeur est Black Book éditions et on peut suivre le projet sur leur site internet à l'adresse suivante : http://black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=30
 
 

 

Extrait de la campagne :

Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas assez complet pour tenir la comparaison avec la version officielle du jeu sorti aux USA. Jugez plutôt : pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé (!), un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Évidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR (sans dire que nous allons en rajouter des pages entières non plus, bien évidemment).

Nous avons donc décidé de pallier à ces manques avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit de cette nouvelle édition du Grand ancien.

Pour les puristes du SRD, une présentation claire dans le design de la maquette permettra de faire la différence entre les règles du SRD "officielles" ou les bonus « french touch » de l’équipe Casus. Le SRD occupera la moitié des textes finaux seulement. Du simple au double.

Visuellement, nous souhaitons proposer de nombreuses illustrations couleur de qualité et un design soigné et clair.

Au final, nous souhaitons vous proposer un triptyque dans la plus pure tradition du jeu, dense, magnifiquement illustré et qui correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'une édition de Donj’.


Black Book éditions est l’un des plus grand éditeurs de jeu de rôle français, avec, entre autre, la gamme Pathfinder.  L’éditeur est reconnu pour son sérieux, sa qualité, sa capacité à gérer des projets d’envergures et de savoir s’entourer de gens très compétent (illustrateurs, auteurs, traducteurs, …).




Le premier fait marquant dans cette histoire, c’est que les deux éditeurs ne proposent pas tout à fait la même chose mais s'ils partent d’une base commune (le SRD). Leur visions des choses est différente d’un éditeur à l’autre ce qui rend possible la cohabitation des deux projets.

Le deuxième fait qui me marque encore plus, c’est que les deux éditeurs ont décidé de travailler « ensemble » pour la traduction ce qui permettra d’avoir les même termes dans les deux versions.  Les modalités exactes ne sont pas encore connues mais on sait que Black Book éditions a déjà mis ses traducteurs au travail. Je trouve cette initiative admirable de la part des éditeurs et cela montre la bonne entente dans le milieu du jeu de rôle francophone.

J’ai essayé de réaliser les points forts/faibles des deux projets mais je dois bien vous avouer que les deux me plaisent énormément et je suis incapable de les départager. Ce que je vous conseille, c’est d’aller lire en détails les deux projets, les contreparties et les paliers à débloquer et ainsi de voir quel projet fait vibrer votre petit cœur de rôliste et de participer…. Ou alors de participer aux deux campagnes, si vous en avez les moyens.

Ma seule conclusion est qui faut que vous fonciez souscrire au projet qui vous convient le mieux, voir les deux !!

Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !