SteamShadows, l'héritage de Sir Stockwell de Frédérique Dorne



Titre : SteamShadows, l'héritage de Sir Stockwell
Auteur : Frédéric Dorne
Illustrateur : Fabien Laouer, Frédéric Dorne
Matériel additionnel : Delphine Denocq, Ben Camille Claben, Christophe Denouveaux, Nicolas et Laura Pierre
Editeur : JdR Editions
Date de sortie : Septembre 2014
Nombre de page : 480 pages
Couverture : Rigide
Format de livre : A5


════ DESCRIPTION ════

SteamShadows, l'héritage de Sir Stockwell est un jeu de rôle original issu de la plume passionnée de Frédéric Dorne. L'auteur de Friday Night's Zombi s'attaque cette fois à son second amour, le steampunk. Fourmillant d'idées, le livre réussit à réconcilier les visions steam du Cosplay, du jeu de rôle grandeur nature (GN) et du jeu de rôle sur table dans un seul tout cohérent et captivant où porter des lunettes à vapeur, des armes modifiées et d'autres machines au quotidien est tout à fait naturel.

SteamShadows est basé sur un système de jeu pour simuler la vapotechnologie rapide à prendre en main et souple, qui comblera autant les joueurs novices que les confirmés. Et surtout, le livre propose un vaste univers de jeu aux multiples possibilités d'aventures palpitantes, de situations mouvementées, d'adversaires sinistres. Nous vous invitons à participer à ce grand projet, plein de possibilités de développement, qui verra de nombreuses extensions compléter son univers complexe et fascinant.




Vous jouez des SteamShadows, des membres d'une organisation secrète qui lutte contre les esprits et les monstres qui sont crée par des problèmes sur la vapotechnologie.
L'univers du jeu diverge du nôtre grâce à l'invention de la vapotechnologie en Grande Bretagne par Sir Stockwell ce qui lui a permis d'entendre l'empire britannique sur un zone encore plus grande que dans la réalité.

Les joueurs auront le choix entre plusieurs archétypes :

     - L'Aristocrate couvre tous les personnages nobles
     - Le Baroudeur est un aventurier en quête de frissons
     - Le Combattant rassemble tous les mercenaires ou les militaires de carrière
     - Le Furtif donne l'opportunité de jouer les personnages illégaux comme les assassins, les brigands ou les gentlemen-cambrioleurs.

     - L'Intrigant propose de jouer les personnages versés dans les rouages de la politique
     - Le Vapotechnologicien offre l'occasion de plonger au coeur du steampunk et de manipuler la vapotechnologie.
     - L'Inquisiteur est parfait pour jouer un personnage curieux comme un journaliste, un détective ou un romancier
     - L'ésotériste rassemble tous les personnages versés dans les mystères du surnaturel


Le livre est divisé en 8 grands chapitres :

Le chapitre 1 de 15 pages est là pour vous décrire très bien l'univers Steampunk du jeu. On y décrit la société britannique de l'époque (1889), Londres et la lettre de Sir Rupert Stockwell, l'homme a l'origine des problèmes et de l'organisation des SteamShadows.

Le chapitre 2 d'environ 60 pages décrit la création des personnages des joueurs avec 2 systèmes différents :

     - un système classique qui consiste à mettre son pouls de point de création dans ces caractéristiques, les compétences, qualité et défaut, vapotechnologie... Assez traditionnelle dans le principe.

     - un système par arbre narratif qui définit les caractéristiques par le background qui est vraiment très bien fait (coup de coeur).

Le chapitre 3 d'environ 40 pages décrit le système de jeu, que je trouve assez simple et très bien décrit. Pour les tests classiques, il faudra jeter 1D6 + la caractéristique concernée demandée par le MJ + une compétence adaptée à la demande du joueur et réussir à dépasser la difficulté fixé par le MJ.

Le chapitre 4 d'environ 20 pages décrit tout ce qui touche à la vapotechnologie, qui est la technologiequi permet de miniaturiser les chaudières et ainsi de les mettre dans toute sorte d'objet.
Mais la vapotechnologie est aussi ce qui a provoqué l'apparition des esprits et des monstres.

Le chapitre 5 d'environ 50 pages est réservé au maître du jeu donc je ne décris rien de plus sur ce chapitre.

Le chapitre 6 d'environ 40 pages décrit les Horreurs : les monstres, les esprits, les ennemis des joueurs. Ils sont classés par cercle de puissance. Elles sont assez bien décrites.

Le chapitre 7 d'environ 50 pages est consacré à 3 scénarios à faire jouer aux personnages.

Et le chapitre 8, le dernier, décrit sur plus de 100 pages des personnages non joueurs crée par des souscripteurs du livre.


Pour ma part, j'ai participé au financement participatif qui a eu lieu sur Ulule et qui fût un réel grand succès (27110 euros récolté sur 4500 demandé). Je n'ai pas encore fini de recevoir toutes les contreparties mais elles devraient arriver avant fin 2015 (information qui m'a été confirmé par l'auteur à Octogones 2015).

La campagne Ulule a permis de débloquer en plus du livre de base une multitude de bonus : recueil de personnage pré tiré, une campagne de jeu, des plans, des idées de jeux,...

Il est toujours agréable de se rendre compte que ma participation au financement a permis à un bon jeu de rôle de voir le jour, même si les retards sont un peu important. Mais c'est pardonner si la qualité est là, à la sortie, ce qui est le cas du livre de base.



════ POINTS FORT ════

     - système de création de personnage par background vraiment génial
     - livre de très bonne facture
     - beaucoup de bon texte d'ambiance
     - illustrations qui ne plaira peut être pas à tout le monde mais que je trouve très belle
     - univers vraiment très complet, et surtout vraiment très intéressant à explorer

════ POINTS FAIBLE ════

     - environ 100 pages de PNJ (bonus pour les souscripteurs), ça fait beaucoup
     - retard des contreparties (pardonner si la qualité est au rendez-vous)

Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !