Love Letters to the dead - Ava Dellaira



Titre VF : Love letters to the dead
Titre VO : Love letters to the dead
Auteur : Ava Dellaira 
Traduction : Philippe Mothe
Genre : Contemporain / Young Adult
Édition : Michel Lafon
Parution : le 07 mai 2014
Pages : 319 pages
Prix : 16,95 euros 

════ RÉSUMÉ ════

Tout a commencé par une lettre...

Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

════ MON AVIS ════

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire par la sœur de mon chéri que je remercie !! (si tu passe par là Cathy, merci !!)

Tout commence par un devoir que Madame Buster demande à la classe de Laurel : écrire une lettre à un disparu. Elle commence par écrire une lettre à Kurt Cobain, le chanteur préféré de May, sa soeur décédée, et elle ne s'arrête plus. Elle écrira des dizaines d'autres lettres à différentes personnalités qui l'ont marqué, qu'elle admire.
Elle leur parle de sa vie, qu'elle a changé de lycée pour pas avoir à faire face à la pitié des gens, aux regards. De ses parents qui ont divorcés à la mort de sa soeur, qu'elle vit désormais en alternance chez son père et sa tante (car sa mère habite un autre état). De ses nouveaux amis, de leurs vies. De son intérêt pour un garçon...

Un très beau livre qu'on peut voir comme un journal intime, qui parle de sujets délicats (vous les verrez dans le livre).

J'ai bien aimé ce livre malgré que je l'ai trouvé long, peu d'action. Mais la fin est bouleversante, on s'en doute un peu au fur et à mesure que Laurel nous dévoile sa vie.

Un beau livre, qui prouve qu'importe ce qu'on vit on peut y survivre et avancer sans oublier.

════ CITATION ════

"Je crois que perdre quelque chose qui nous est cher, c'est comme se perdre soi-même.  
Et au final, on a tous arrêté de parler, du moins de ça. Dire que le chagrin rapproche, c'est un mythe. Chacun était sur son île... "

3 commentaires

  1. Un livre touchant , poignant , je l'ai aussi trouvé long et du coup je pense pas l'avoir apprécié autant que j'aurai dû .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis amplement d'accord avec toi. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais c'est une belle découverte!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !