L'épreuve tome 1 - James Dashner



Titre VF : L'épreuve tome 1 : Le labyrinthe
Titre VO : The maze runner
Auteur : James Dashner
 Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Dystopie / Young Adult
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : le 04 octobre 2012
Pages : 404 pages
Prix : 18,50 euros

════ RÉSUMÉ ════
 
Se souvenir, survivre, s'enfuir...

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide. Seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..

════ MON AVIS ════

Quand j'ai vu ce livre à la librairie la première fois et que je lis la quatrième de couverture, je me dis que c'est un autre "Hunger Games" (et je n'avais pas aimer plus que sa cette saga) et donc il me tentait pas plus que sa. Mais il plaisait à mon chéri, donc il nous l'a pris.

Quelques semaines après, je commence à le lire et là je me demande pourquoi je l'ai pas lu avant !! J'ai été prise par cette lecture du début à la fin, que de rebondissements, d'actions, de suspense et d'émotions...

Tout commence dans une boîte, enfin plus précisément dans une sorte de monte-charge, où se trouve Thomas, environ 17 ans, il ne se rappelle de rien à part son prénom.
La porte s'ouvre et il découvre des enfants qui vivent dans un endroit peu commun. Un espace cloisonné où ils ont appris à vivre entre eux, certains s'occupent de la cuisine, d'autre de l'agriculture, d'autre de parcourir ce qu'il y a en dehors de cet espace : Le Labyrinthe.

Thomas commence à apprivoiser cet espace de vie, et son seul but est de parcourir le Labyrinthe afin de savoir comment sortir de cet endroit.

Thomas est donc le personnage principal de cette série. Dès le départ, il est très attachant, il essaye de se faire aimer des autres, même si c'est dur.
Il y a pleins de personnages secondaires, qui sont plus attachants les uns que les autres et on a vraiment envie de vivre cette aventure avec eux, même si c'est une énigme.

L'écriture de James Dashner est très fluide, on se s’ennuie jamais. Toujours du suspens, des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, une histoire vraiment originale où on veut toujours lire plus car quand on s'arrête, un nouvel événement apparaît et le livre se finit à une vitesse incroyable !!!

Un livre, dont j'étais réticente au départ, que je recommande fortement à tout ceux qui aime les livres d'actions avec une histoire originale.

Aucun commentaire

Merci pour votre commentaire !! A très bientôt !